Dirigeant

Salariés

Pourquoi faire appel à ACSIE ?

En tant que Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, ou responsable élu au Comité d’Entreprise, vous êtes parfaitement conscient que le bien-être de vos salariés constitue une condition indispensable à l’efficacité globale de votre entreprise.

Il vous est parfois compliqué d'apporter une solution aux problèmes personnels de vos salariés qui impactent l'environnement professionnel.

ACSIE allie l'expertise de l'accompagnement social à une connaissance poussée de l'univers de l'entreprise pour vous apporter des solutions sociales sur mesure, souples et à dimension humaine.

Grâce à une offre de services claire et efficace, présentée sous forme de packs, ACSIE vous permet enfin d’offrir simplement à vos salariés un accompagnement social utile, confidentiel, objectif et pragmatique.

Nos prestations en 6 packs

Pack 1

ACSIE Contact

Cette offre s'adresse essentiellement aux entreprises de petite taille ou géographiquement très étendues.

Nos assistantes sociales sont à l'écoute de vos salariés sur un numéro unique et traitent, à distance, la grande majorité des situations.

Ce numéro est opérationnel 5 jours sur 7, avec une couverture 7 jours sur 7 pour les urgences.

Ce service est accessible aux plus petites entreprises avec par exemple, un abonnement de 240,00€ H.T par mois pour une entreprise de moins de 50 salariés.

Pack 2

ACSIE Intervention

Certaines situations nécessitent une prise en charge sociale « sur mesure » (décès, maladie grave, séquelles lourdes...).

Les assistantes sociales d' ACSIE, sur demande de l'entreprise, interviennent directement sur site ou à domicile pour accompagner le salarié dans ses démarches.

Ce service est complémentaire de ACSIE CONTACT, mais peut également faire l'objet d'une commande isolée.

Pack 3

ACSIE Présence

Le service le plus complet proposé par ACSIE, alliant un service social par téléphone et des permanences sur site en fonction des besoins de l'entreprise.

ACSIE devient alors un véritable équipier de votre service Ressources Humaines, et le domaine d'intervention, régi par un cahier des charges personnalisé, peut comprendre une participation active aux actions de prévention propre à l'entreprise (RPS, prévention des addictions, maintien dans l'emploi, CHSCT...).

Pack 4

Psychologue du travail

Une solution complémentaire pour vous permettre de gérer les situations inhabituelles qui peuvent déstabiliser le fonctionnement de l’entreprise :

  • Cellule d’urgence : à la demande de l’entreprise, un ou plusieurs psychologues assurent une prise en charge individuelle des salariés, des groupes de parole ou de débriefing dans le cadre d’un événement traumatisant vécu par les salariés (décès brutal, suicide…).
  • Accompagnement au changement : entretien individuel avec un psychologue du travail, espace d’expression proposé au salarié pour aborder une situation professionnelle problématique. Un suivi individuel de courte durée (ex : 5 entretiens maxi par an) peut être mis en place en cas de difficulté particulière.
  • Gestion de conflits : le psychologue du travail peut tenir le rôle de médiateur dans le cas d’entretiens tripartites ou de réunions de groupe, en vue de faciliter la communication, rétablir une relation ou transmettre une doléance…
  • Formations adaptées au monde de l’entreprise : optimisation des relations professionnelles, amélioration de la cohésion d’équipe, préparation à la retraite…

Pack 5

Maintien dans l'emploi

Handicap, problèmes de santé… : vos salariés sont accompagnés, votre entreprise gagne en efficacité ! ACSIE vous accompagne et agit concrètement auprès de vos salariés :

  • Accompagnement social global dans leur parcours de santé
  • Orientation et accompagnement vers les partenaires sociaux et médico-sociaux
  • Conseil, orientation et mise en relation du dirigeant vers les services de santé au travail, les professionnels du reclassement (Sameth, Agefiph, Mdph…) et de la réinsertion professionnelle (Cap Emploi, Fongecif…)
  • Préparation du retour du salarié après un arrêt de travail
  • Retour d’information auprès du dirigeant, avec l’accord du salarié, sur l’état d’avancement des démarches
  • Rapport d’activité semestriel et annuel sur le nombre de salariés accompagnés (données anonymisées), sur les demandes exprimées et sur les moyens mis en œuvre

Pack 6

Piloter son budget

Aider ses salariés à gérer leur budget permet d’éviter que ces questions personnelles nuisent à l’activité de l’entreprise. Grâce à l’action de notre expert en économie sociale et familiale auprès de vos salariés qui en ont besoin, vous gagnez en efficacité :

  • Eviter les demandes d’acomptes ou d’avance sur salaire : démarches difficiles pour le salarié et lourdes pour la comptabilité
  • Eviter les demandes d’aides faites au Comité d’Entreprise : peur du jugement négatif des collègues
  • Eviter les situations de retards de paiement ou de surendettement qui peuvent conduire à des situations de mal-être, voire d’arrêt maladie
  • Permettre à vos salariés de mener à terme des projets personnels et de se sentir mieux : accession à la propriété, vacances, loisirs, épargne…
  • Eviter les situations de stress : la tranquillité d’esprit assure une meilleure performance au travail

Nos logiciels ACSIE au service des professionnels de l'action sociale

Bureau mobile

Premier logiciel métier créé et utilisé depuis 1999 par ACSIE, imaginé par et pour les assistantes sociales !

Ce logiciel complet permet : la création et la gestion dématérialisée de dossiers sociaux individuels, le classement de ces dossiers par critères pré-établis (sites, services, ateliers…), le renseignement de champs pour l’établissement de statistiques (200 états statistiques possibles), la production automatisée de bilans d’activité.

E-social office (ESO)

Logiciel en ligne, entièrement crypté et protégé par la CNIL, utilisable sur tous supports (PC, tablette, smartphone), version innovante et plus complète du logiciel BUREAU MOBILE. Il permet en plus : la consultation sécurisée et à distance des dossiers, la création et l’envoi de courriers et E-Mails, le stockage dématérialisé des pièces administratives, ainsi qu’une parfaite ergonomie d’utilisation (personnalisation des profils, couleurs de fond…)

LOUNAS (Liens et Outils Numériques pour les Assistantes Sociales)

Espace d’informations en ligne dédié aux professionnels de l’action sociale. Base de données spécialisée, agrégateur des principaux contenus du web utiles aux assistantes sociales, et fiches-outils, bénéficiant d’une mise à jour régulière. Un outil complet pour permettre aux Assistantes Sociales de gagner du temps au quotidien.

Infos & présentation gratuite sans engagement

ACSIE c'est quoi ?

ACSIE (ACcompagnement Social Inter-Entreprise) est une entreprise privée et indépendante, fondée en 1999 par Muriel Griffond, une assistante sociale de formation, dont l’objectif premier est de proposer aux entreprises et à leurs salariés un accompagnement social efficace, flexible et à dimension humaine.

ACSIE vous apporte tout le professionnalisme et la souplesse dont vous avez besoin : secret professionnel, disponibilité totale et continuité du service toute l’année, dossiers informatisés et sécurisés, bilans d’activité chiffrés et analysés, mais aussi des prestations sous forme de packs pour s’adapter à vos contraintes : de la permanence téléphonique à distance à l’organisation de permanences physiques hebdomadaire en vos locaux.

Basée à Chalon-sur-Saône, l’équipe ACSIE est aujourd’hui composée de 15 collaborateurs au service de plus de 50 entreprises locales, régionales et nationales, avec une ambition partagée au quotidien : trouver des solutions utiles et efficaces aux problèmes des salariés et de leurs dirigeants, pour améliorer durablement la performance de l’entreprise.

Nos domaines d'intervention

Vie professionnelle :

Agression, ambiance au travail, aménagement de poste, accident du travail / maladie professionnelle, congés spécifiques, démission, licenciement, rupture conventionnelle, inaptitude au poste, stress au travail, Risques Psycho-Sociaux (RPS)...

Logement :

Accession à la propriété, action logement, demande de logement, expulsion locative, hébergement d'urgence, litige avec le bailleur...

Budget :

Baisse de ressources, difficultés de gestion financière, frais imprévus, impayés, plan d'apurement, retard de paiement administratif, saisie arrêt sur salaire, surendettement...

Santé :

Affection Longue Durée (ALD), arrêt maladie, conduites addictives, démarches de soins, décès du salarié ou d'un proche, dépression, handicap, invalidité...

Vie familiale :

Adoption, agression, violences conjugales ou intrafamiliales, conflit, études et formations, isolement, naissance, mariage, PACS, séparation, divorce...

Droit et législation :

Droit CAF, droit Pôle Emploi, droit de la famille, droit des Étrangers, droit du travail, droit retraite, droit Sécurité Sociale…

Autant de difficultés complexes qui nuisent à l'ambiance sociale et la productivité de l'entreprise.

Faire appel à ACSIE, c'est se doter d'une expertise qui viendra soulager votre service RH en apportant des réponses adaptées en toute impartialité à vos salariés, rendant l'entreprise source de solutions.

ACSIE se charge d'assurer le lien avec les collaborateurs de votre entreprise et les nombreux acteurs du paysage social pour une résolution efficace des situations.

FAQ

Si nous souhaitons faire un essai de prestation avec ACSIE avec une convention, comment cela se passe-t-il ?

Notre fonctionnement est particulièrement souple, en vous proposant une prestation "à la carte". Dans un premier temps, nous définissons avec vous un cahier des charges qui prend en compte vos besoins, ainsi qu'un temps de prestation défini en fonction de ces derniers. Les temps de prestation peuvent être hebdomadaires, mensuels, trimestriels... et peuvent être ré évalués en fonction de la charge de travail , de l'évolution de l'entreprise et de ses besoins (diminution de personnel, nouvelle mission à confier au service social...). Nos conventions sont annuelles mais il est possible dans le cadre d'un nouveau projet de mettre en place une convention semestrielle afin d'évaluer la pertinence de la prestation sur un temps plus court.

Comment communiquer au mieux dans l'entreprise sur la venue et le rôle d'une assistante sociale ?

Nous pouvons vous communiquer différents documents qui expliquent les différentes missions de l'assistante sociale au sein de l'entreprise : articles, plaquettes avec photos de l'assistante sociale, ses dates de permanences, la façon de la joindre, etc. De même, il nous est possible de présenter le service social et ses différentes missions aux différentes instances de l'entreprise : C.E, CHSCT, commission RPS..., ceci  à partir d'un document power point, que nous pouvons adapter au public concerné.

Si l'assistante sociale est absente (en congé, ou autre) et qu'une urgence survient dans ma société, que puis je faire ? Et si cette urgence surgit le soir ?

Dans notre offre, il est prévu en cas d'urgence la mise la disposition d'une assistante sociale de notre équipe qui pourra vous répondre très rapidement et, si nécessaire, se déplacer dans votre société. En dehors des horaires de bureau, une assistante sociale est en astreinte téléphonique 7 jours sur 7; il suffit de laisser un message sur notre boite vocale pour qu'elle vous rappelle immédiatement.

De quel matériel l'assistante sociale a besoin pour travailler dans ma société ?

Tout le matériel est fourni par notre service (ordinateur, domino 4G, imprimante, scanner portable, logiciels, cartes de visite, centre documentaire...). Afin d'assurer ses permanences, l'assistante sociale a simplement besoin d'un local situé, en général, dans le bureau du Service Médical de l'entreprise.

Contact

ACSIE
9 rue Jacques Copeau
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03 85 93 04 44